Prévenir et soulager les méfaits du soleil au naturel

12 Mai 2019 | Alimentation, Aromathérapie, Ma Cosmétique Naturelle, Maux du Quotidien, micronutrition

Prévenir et soulager les méfaits du soleil au naturel

12 Mai 2019 | Alimentation, Aromathérapie, Ma Cosmétique Naturelle, Maux du Quotidien, micronutrition

Hello mon colibri!

Dans les articles précédents tu as pu découvrir la vitamine D et comprendre pourquoi il était indispensable de se protéger du soleil. Je te propose désormais d’apprendre à préparer ta peau aux bains de soleil et de découvrir quelques remèdes naturels en cas de « bobos » relatifs à cette exposition.

Préparer sa peau avant l’exposition solaire

Alice t’as expliqué comment les UV pouvaient te gâcher la vie, notamment si tu souffres de lucite estivale.

Dans un temps pas si lointain que ça, les dermatologues recommandaient une exposition rapide et progressive aux UV en faisant des séances d’UV en cabine.

J’ai moi même testé cette solution ayant déjà fait de la lucite il y a quelques années. 5 minutes d’exposition 2 fois par semaine pour augmenter progressivement en allant jusqu’à 20 minutes.

Oui donc ça c’était AVANT!

Avec le recul des études sur les méfaits des cabines à UV, l’idéal reste de préparer ta peau avec des compléments alimentaires bien choisis.

Fini la cabine à UV, bonjour les capsules d’antioxydants et d’acides gras essentiels.

Alors, qu’est ce qu’on choisit?

Une formule complète de préférence. Parce qu’on se perd un peu dans la liste des ingrédients je t’ai fait une petite sélection de mes préférés:

UV skin NHCO

lero solaire

dermobiane solaire pileje

phytobronz arkopharma

Ces formules vont permettre à tes cellules de se défendre contre l’oxydation due à l’exposition prolongée au soleil. Prise au moins trois semaines avant l’exposition puis encore deux semaines après, tu prolongeras ainsi les bénéfices de tes vacances… au moins sur la peau…

On y retrouve notamment des vitamines, des betacarotenes, des acides gras qui vont nourrir ta peau et ainsi éviter le relâchement et la sécheresse cutanée. Certains offrent même une protection antioxydante au niveau de la rétine, protégeant ainsi nos yeux d’un vieillissement prématuré. Je recommande ce genre de compléments pour tous les adultes à l’exception des femmes enceintes et des personnes à qui la prise d’antioxydants est déconseillée.

Bien préparer sa peau c’est aussi bien se nourrir et s’hydrater suffisamment.

L’alimentation, l’alliée « number one » de notre peau  avant et pendant l’exposition solaire:

On met donc de la couleur dans son assiette en se régalant de fruits d’été comme le melon, la pastèque, les cerises, à privilégier en collations toutefois afin de ne pas déséquilibrer sa glycémie et son microbiote intestinal. Mais aussi de légumes comme les carottes, aubergines, poivrons et les incontournables tomates riches en lycopènes.

On mise sur les smoothies et les eaux infusées, les fameuses « detox water » qui font fureur sur les réseaux sociaux.

detox water

On cajole sa peau avec une huile miraculeuse:

Pour compléter ton attirail « anti UV » tu pourras préparer ta peau localement en appliquant quotidiennement du macérât huileux de carotte bio. Très bon hydratant, il saura colorer discrètement ta peau grâce à ses betacarotenes, en faisant monter la mélanine harmonieusement. Tu le conserveras au frigo car il s’oxyde rapidement après ouverture.

macerat de carotte pranarom

Quelques gouttes dans ta crème de jour favorite ou en massage quotidien, avant et après l’exposition pour prolonger le bronzage sera l’idéal. Elle convient à toutes les peaux et n’est pas photosensibilisante.

Voilà, mon colibri…. tu es prêt à voler vers tes vacances largement méritées!

Pour ne pas gâcher ces moments de détente, je te propose de relire l’ article sur ma trousse de secours naturelle, ICI.

coup de soleil

Si malgré toutes les précautions que tu as pu prendre tu t’es quand même fais mordre par le soleil, pas de panique, ça arrive, même au meilleur!

mes recettes naturelles pour soulager les petits coups de soleil.

Attention toutefois, en cas d’insolation, ou de brûlure grave c’est vers le médecin que tu te tourneras. Mes conseils ne sont en aucun cas un substitut aux traitements médicaux.

Le premier réflexe: l’hydrolat de camomille!

Idéal pour toute la famille dès le plus jeune âge. En brumisation, après la douche, elle sera d’un réconfort immédiat pour ton épiderme malmené.

En aromathérapie, tu trouveras aussi des solutions efficaces, mais attentions aux contre indications!

Les huiles essentielles en applications locales seront réservées aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans et toujours diluées dans de l’huile végétale.

Si il devait en avoir qu’une ce serait la lavande aspic car elle te resservirait également en cas de piqûre d insecte.

Diluée dans du macérât de millepertuis pour une réparation cutanée efficace et apaisante. Tu ne t’exposeras pas au soleil après l’avoir appliqué car elle est photo sensibilisante. Compte 20 gouttes pour 30ml de macérât huileux.

Tu pourras remplacer le lavandin par de la lavande vraie pour un enfant de plus de 3 ans ou une femme enceinte – à partir du 4ème mois de grossesse – à raison de 2 gouttes pour une cuillère à café de macérât huileux de millepertuis.

Un coup de chaud? Des sueurs à causes de la canicule ou des bouffées de chaleur d’origine hormonale?

L’ hydrolat de menthe poivrée sera ton meilleur allié grâce à son action astringente et rafraîchissante.

hydrolat de menthe poivrée bioflore

Utilisé en brumisation il t’offrira une bouffée d’air frais. Mon petit secret: conserves le au frigo pour un effet glaçon immédiat!!

Usage réservé à l’adulte et uniquement en brumisation.

Tu souffres de taches pigmentaires, du fameux masque de grossesse ou de mélasma?

Je t’ai déniché LE sérum préventif, traitant et utilisable pendant la grossesse, il sera l’allié indispensable de ta crème solaire pour te protéger efficacement.

Avec une texture fluide et fraiche, le sérum Vinoperfect de Caudalie a une composition tout à fait correcte, sans produits à polémique.

sérum anti taches vinopure caudalie

Sache que la crème solaire 50 pour le visage est actuellement offerte avec le sérum Vinoperfect, je trouve que c’est une très belle occasion de découvrir les produit et d’inciter le consommateur à se protéger.

Voila mon colibri, tu connais maintenant mes astuces sur le thème de l’exposition solaire.

J’espère que cette série d’articles t’auras plu et que tu auras appris de nouvelles choses.

N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu en as pensé et ce que tu fais toi, je serai ravie de te lire.

2 Commentaires

  1. Crapaud

    Super merci Eva pour ces conseils !

    Réponse
    • Eva Galinetti

      Merci à toi

      Réponse

C'est espace est dédié à tes remarques ou questions mon colibri, je serai ravie de te répondre

Hello petit Colibri!
Si tu es ici, c'est parce que le BIEN-ETRE t'intéresse et que tu es en quête d'une reconnection avec les merveilleux trésors que la Nature met gracieusement à notre disposition.

Newsletter

Recherche