Les Huiles Essentielles Indispensables: MON top 3.

24 Jan 2018 | Aromathérapie, Ma Pharmacie Naturelle

Les Huiles Essentielles Indispensables: MON top 3.

24 Jan 2018 | Aromathérapie, Ma Pharmacie Naturelle

AVANT PROPOS:

Je vous parle ici de mon expérience personnelle, ce qui fonctionne chez moi.

Je n’ai aucune pathologie nécéssitant un traitement au quotidien aussi,en aucun cas, je ne vous suggère d’arrêter vos traitements médicaux et je vous recommande même d’en parler avec votre médecin généraliste et votre pharmacien car ils connaissent votre dossier et vos antécédants médicaux.

Je vous rappelle que l’usage des Huiles Essentielles doit se faire avec certaines précautions d’usage, je vois bien trop souvent des bloggeuses ou des patients utiliser des huiles sur des femmes enceintes ou allaitantes et chez des nourrissons, ce qui m’horripile au plus haut point (parfois même prescrit par des professionnels de santé qui n’ont manifestement pas de formation sur ce type de remèdes).

On ne s’improvise pas aromathérapeute, même dans le cadre familial. Et même si on a chez soi les excellents livres de Danièle Festy et Aude Maillard (mes référentes en aroma), on n’hésite pas à en parler à son pharmacien ou à son naturopathe ( à conditions qu’il soient formés eux aussi évidement).

Pourquoi utiliser des Huiles Essentielles?

  • Tout d’abord car elles sont issues de la Nature

et comme tu es un colibris en devenir tu préfères utiliser les cadeaux que notre Terre nous offre plutôt que de:  polluer notre environnement avec une industrialisation de masse / enrichir les labos pharmaceutiques qui n’ont pas besoin de TON argent pour vivre/ te polluer toi-même avec de la chimie synthétique bourrée d’effets secondaires.

Tirons donc partie des bienfaits des plantes en choisissant des laboratoires qui travaillent à taille humaine en respectant le rythme des saisons, la biochimie des composants,et tout en respectant un cahier des charges exigeants en terme de qualité et de sécurité pour faire partie de la pharmacopée française. Crois moi qu’il y a un paquet « d’huiles essentielles » non chémotypées (définies botaniquement et biochimiquement) qui circulent sur le marché, qu’elles soient à un prix exorbitant ou au contraire bradées. On a dit que tu étais un colibris, pas un pigeon.

  • Pour faire baisser le volume de ta pharmacie familiale et devenir un minimaliste de la santé:

Pourquoi continuer à stocker des boites de médicaments qui vont finir par périmer et dont tu auras pris 3 comprimés tout au plus? Tu éviteras un beau gaspillage et gagneras une place folle! Fini les boites de « au cas où », tu sais cette boite que tu achètes à chaque passage en officine juste « pour être sûr » de ne pas manquer.

Et ne me dis pas que tu recycles tes vieux médocs…. Le système de « recyclage » du médicament n’est juste qu’un circuit de destruction, pas de tri. Donc, si tu fais le vide dans tes placards (et je t’y encourage fortement), n’oublies pas de jeter les boites en cartons et les notices dans la poubelle jaune avant de ramener les blisters ou flacons pleins de molécules actives; qui pourraient polluer notre environnement; dans ton officine préférée.

  • Pour économiser de l’argent grâce à leur polyvalence:

Et oui!

Tu vas voir, en lisant les exemples qui suivent, qu’avec UN flacon de 5ml d’H.E. tu vas pouvoir agir sur différents maux (physiques et psychiques) et remplacer ainsi plusieurs médicaments courants dits « de confort ». La concentration et la bonne conservation des H.E. font qu’un tout petit flacon est très vite rentabilisé. Si tu conserves bien tes H.E. dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et tu pourras le garder pendant des années.

Convaincu?

Voici mon top 3:

Il s’agit de celles que je rachète systématiquement à la fin du flacon (voir même en double selon l’endroit où je les achète) et qui ne dorment pas dans ma boite de stockage. J’ai choisit de vous parler de ses 3 Huiles car ceux sont mes préférées, celles que j’estime indispensables à mon confort. Je vous avoue que j’ai deux autres H.E. en permanence à portée de mains mais elles sont secondaires et beaucoup plus connues.

Tu pourras les acheter directement en cliquant sur leur nom, via une boutique qui compte beaucoup pour moi: Essences Naturelles Corses.

Premier critère hyper important, c’est français!!! Et c’est même mieux que ça…c’est Corse! (Tu connais pas encore ma passion pour l’Ile de Beauté? Tu vas vite comprendre).

C’est une exploitation familiale, humaine et passionnée. Elle détient d’ailleurs la mention Slow Cosmétique et n’offre que des Huiles bios cultivées avec amour en agriculture biodynamique (certifiées Demeter). Très belle qualité de produits, ce qui est assez rares dans les nombreuses boutiques d’huiles essentielles que j’ai pu voir sur le net et en réel.

Ceux sont des gens généreux, des colibris eux aussi! Tu peux visiter GRATUITEMENT le jardin botanique et même avoir la chance de faire une visite guidée pour comprendre tout le processus de fabrication de l’exploitation, même les enfants aiment découvrir ce genre de choses.

Jardin de la ferme Bordéo- san Nicolao- Aout 2015

C’est parti:

3ème position: L’Huile Essentielle de Basilic TropicalOscimum Basilicum

Je l’utilise par Voie Cutanée et TOUJOURS diluée (comme la quasi totalité de mes autres H.E) mais on peut tout à fait en prendre par Voie Orale, sur un comprimé neutre.
C’est l’Huile des Hommes et Femmes d’affaires, des gens pressés et débordés (« toute ressemblance avec une personne réelle serait pure fiction »… aheum) de par ses qualités: sédative, anti-stress, luttant contre la fatigue cérébrale et l’anxiété ainsi que sur la spasmophilie.
Je l’utilise pour les douleurs de règles ou digestives ( je travaille activement là dessus je vous rassure) car c’est un très bon antispasmodique, bien plus puissante que le Spasfon, elle facilite aussi la digestion et apaise les douleurs gastriques (exit Oxyboldine et Mopral). et décongestionne le foie ( Ciao Citrate de BétaÏne).

Comme la plupart de mes maux ont une cause psychique, cela marche relativement bien. Je sais pertinement que si j’ai à m’en servir c’est que j’ai abusé côté alimentation ou rythme de vie. Cela permet de rectifier le tir pour le prochain cycle… (ou pas…Paris ne s’est pas faite en un jour ma bonne dame!).

Utilisation et posologie:

Je l’utilise uniquement diluée dans un peu d’huile végétale d’Avocat ( nourrissante et anti-age de la peau) car elle peut être irritante pour la peau.

La quantité qu’il tient dans le creux de votre paume de main ( environ 4 gouttes) additionnée de 2 Gouttes d’H.E. et au maximum 3/jour, additionné d’une bouillote bien chaude.

En usage interne, on prendra 1 goutte sur un support (comprimé neutre, mie de pain, cuillère à café de miel), au moment des troubles et au maximum 3/j.

N.B: on ne prend jamais d’H.E. dans un liquide!

Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

2ème position: L’Huile Essentielle de Menthe PoivréeMentha Piperita

Vous la connaissez sans doute… sa réputation anti migraineuse n’est plus à faire..

C’est d’ailleurs le principal usage que j’en fais.

1 goutte sur chaque tempe en évitant bien le contour de l’oeil ( déjà testé et ça démonte grave, pour apaiser on mettra de l’huile végétale pour dissoudre le corps huileux, mais ça reste très douleureux, donc méfiance), et aussi 1 goutte sur la nuque au niveau des cervicales pour faire un casque « effet glaçon » sur toute la tête et permettre de relancer activement la circulation sanguine.

C’est un tonique digestif, il sera donc pertinent d’en prendre pour une migraine d’origine digestive, ou en fin de repas lourd pour améliorer votre confort.

J’en ai toujours un flacon dans mon sac, et surtout pour la voiture. Très efficace en cas de mal des transports, en olfaction directe au flacon. Elle permet aussi de garder l’attention sur la route et d’éviter le coup de pompe ( mais ne remplace pas un arrêt sur le bord de la route, faudrait voir à ne pas exagérer non plus).

C’est un très bon anti-inflammatoire intestinal et urinaire, hyper utile en voyage pour un début de tourista et/ou cystite. Elle est aussi antalgique, bactéricide et fongicide ce qui permet d’avoir un produit adéquate en pleine pampa. Equivalent à Spasfon, Imodium, Ercefuryl, antibiotique et antifongique allopathique, avec l’avantage d’être rafraichissante en prime. Gain de place assuré dans la trousse d’urgences du voyageur non?

Elle sera aussi utile pour les affections ORL car elle est décongestionnante, fluidifiante des mucosités. En gouttes nasales c’est hyper efficace avec de l’Eucalyptus Radiata par exemple ( les mélanges chez Puressentiel et Phytosuns Aroms sont vraiment top). Pour l’allergique que je suis ça me sauve la mise bien des fois.

Elle favorise l’arrivée des règles, idéal donc en cas de congestion du bassin au début du cycle, mais attention en cas de flux important.

Utilisation et posologie:

Voie orale possible sur un véhicule neutre ( mie de pain, comprimé ou cuillère à café de miel). 1 goutte 3/Jour.

Voie Cutanée, diluée, max 2 gouttes, 3/Jour.

Diffusion possible pour un assainissement d’une pièce, mais toujours en synergie et à faible dose sur une durée courte d’utilisation.

Elle est neurotoxique à forte dose et abortive. On ne l’utilise donc pas en cas de grossesse, d’allaitement, chez les personnes épileptiques et les personnes agées, ni sur les enfants de moins de 6 ans. 

On ne l’utilise JAMAIS en bain aromatique car elle pourrait provoquer une hypothermie ( baisse subite de la température pouvant provoquer la mort).

1ère position: L’Huile Essentielle d’Hélicryse CorseHélicrysum Italicum

Elle est aussi appelée Immortelle car elle soigne tout… sauf… la mort…C’est dire!

Elle pousse dans les zones arides et sauvages de la Corse (le fameux maquis), et ne redoute ni le vent ni l’altitude. On en trouve d’ailleurs pas mal dans le désert des Agriates, loin de la population. On trouve bien souvent un bouquet d’hélicryses séchées dans les maisons corses. Repérer ses bouquets jaune d’or est devenu un jeu lors de mes séjours là-bas, même si j’en trouve très rarement car j’y vais au mois d’Aout après le ramassage ayant lieu au début de l’été.

Son coût est assez élévé ( environ 20€ les 5 ml) mais vous avez bien compris qu’avec les conditions de culture, ramassage et rendement l’investissement en vaille la peine.

Je m’en sers au quotidien dans un sérum formulé par Essences Naturelles Corse, le sérum sublime. Il rend ma peau plus jolie et plus confortable en traitant les rougeurs grâce à ses propriétés tonifiantes de la circulation (Il sera parfait aussi en cas de couperose ou acné rosacé). Sa délicieuse odeur d’Hélicryse et de Vanille a un côté réconfortant dont je ne saurai me passer, l’Hélicryse est un excellent soutien des émotions ( et du foie), elle soigne les bleus de l’âme et les blessures psychologiques de l’enfance, permet de surmonter les blocages psychologiques. Je me sens tout de suite apaisée en respirant son odeur délicate.

L’Huile Essentielle seule sera très utile pour les problèmes dermatologiques tels l’eczéma et le psoriasis (d’origine psychosomatique en travaillant sur la poussée mais aussi sur l’émotionnel), les plaies, les vergetures, les bleus et les bosses, les hématomes, les oedèmes, les phlébites grâce à ses vertues anti-coagulantes.

A la maison, elle est toujours sortie. Nous la testons actuellement sur le doigt de mon grand loulou qui s’est blessé à son entrainement de basket. 24H après le choc, le doigt a retrouvé sa taille normale, et il est moins douloureux. Et ce n’est pas la première fois qu’il l’expérimente.

Excellent anti-inflammatoire, elle fera également des merveilles sur les douleurs arthrosiques ou les tendinites.

On a donc un traitement d‘urgences des émotions et des traumatismes. Plus besoin d’Hémoclar, Arnican, ni d’Euphytose. Formidable!

Encore 3 boites de moins à périmer en douce dans votre placard! Tu as déjà fini un tube de pommade pour les bleus toi? Moi J.A.M.A.I.S!

Utilisation et posologie:

On l’utilisera uniquement par la voie cutanée.

2 gouttes pures sur les traumatismes le plus rapidement possible (un peu comme les granules homéopathiques d’arnica) et maximum 3/jour.

En dilution dans une huile végétale pour traiter des zones plus étendues. Comme pour le basilic, j’utilise 2 gouttes pour une quantité d’huile végétale contenue dans une paume de main ou 1 goutte dans votre crème de jour pour le visage par exemple. 3/jour au maximum également.

Je vous laisse aller consulter les sites de mes référentes pour les formulations spécifiques pour plus de détails.

Elle est interdite chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant.

Fin de floraison chez ENC- Aout 2015

J’espère que cet article t’auras plu,

Dis moi en commentaires les huiles Essentielles qui ont ta préférence, et l’usage que tu en fais.

5 Commentaires

  1. Poulette des Bois

    Superbe post ! Moi je découvre l’huile essentielle de Canelle oh combien réconfortante en diffusion ! Hélicryse, jamais testé … on la sentant juste comme ça plusieurs fois par jour, peut elle apporter bien etre, réconfort, sécurité ? Merci

    Réponse
    • Eva Galinetti

      merci c’est très gentil ma poulette! la Cannelle est top pour l’ancrage, il peut t’accompagner dans les relaxations, c’est un bon tonifiant également. Je la redécouvre ces derniers jours en olfaction pour me recentrer entre deux clients.
      l’hélicryse elle a le seul désavantage d’être chère donc tout ne monde ne l’utilise pas. tu pourra en avoir une idée de l’odeur dans les produits à l’immortelle de l’Occitane en provence. des bisous!

      Réponse
  2. Emilie

    Merci pour tout ces précieux conseils.
    Biz

    Réponse
    • Eva Galinetti

      merci Emilie

      Réponse
  3. Dharma

    Je prends enfin le temps de lire ton article êt quelle prose! J’adore ! Vu l’heure j’ai quand même presque tout compris mais relirai au jour! Êt j’aurai sûrement des questions ! Merci pour tout ca ! Bisous

    Réponse

C'est espace est dédié à tes remarques ou questions mon colibri, je serai ravie de te répondre

Hello petit Colibri!
Si tu es ici, c'est parce que le BIEN-ETRE t'intéresse et que tu es en quête d'une reconnection avec les merveilleux trésors que la Nature met gracieusement à notre disposition.

Newsletter

Recherche