Ces 18 facteurs qui font baisser ton énergie vitale

23 Fév 2020 | Naturopathie

Ces 18 facteurs qui font baisser ton énergie vitale

23 Fév 2020 | Naturopathie

Hello mon colibri, aujourd’hui je vais t’expliquer un des grands principes de la naturopathie afin que tu comprennes mieux ce qui peut entraver notre bien être et notre force motrice. 

La baisse d’énergie est une des principales causes de consultation d’un professionnel de la naturopathie.

« Je suis épuisé, fatigué. J’ai du mal à me sortir de ce cercle vicieux… »

« Pourquoi j’ai du mal à faire certaines choses comme prendre des décisions? sortir de ma déprime chronique? ou encore simplement passer à l’action? »

« Comment préserver mon capital santé et me responsabiliser vis à vis de mon énergie? »

Toutes ces questions, je me les suis moi-même posé… au fil de mon cursus et de mon expérience personnelle, j’ai pu éliminer certains paramètres… Mais il y en tant!

Ce n’est pas une liste d’actions à faire que je te propose ici mais bel et bien une compréhension de nos mécanismes humains. Je suis convaincue qu’en comprenant ce qui se passe, nous arrivons plus facilement à laisser tomber de vieilles habitudes qui ne sont pas en accord avec notre nature profonde et à les transmettre autour de nous. 

Laisse-moi donc te guider… 

Photo prise par Sebastian Voortman
Qu’est ce que le Vitalisme?

Qu’est ce que le principe de vitalité? 

La définition du mot vitalité  selon le Larousse est: « Qualité de quelqu’un, ou d’un groupe, dont l’énergie, le dynamisme se manifestent par l’activité. » 

C’est également l’ « aptitude à produire des résultats nombreux et importants. »

Les mots synonymes de vitalité sont « énergie », « vie », « vivacité ». 

C’est donc notre capacité à nous mettre en mouvement mais aussi notre force morale, notre faculté à « aller bien ». 

Quel rôle joue la vitalité dans notre capital santé? 

Nous venons de voir que la vitalité est donc le moteur de notre existence. 

Les expressions « se sentir vivant » ou « être plein de vie » sont assez parlantes je trouve. 

Le naturopathe ou conseiller en naturopathie te permet de faire un état des lieux de ta force vitale. C’est ce que l’on nomme le bilan de vitalité. 

Par une série de questions, il établira ta faculté actuelle à te mettre en mouvement, à faire des choix et à passer à l’action dans le but d’augmenter ton énergie physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.

C’est une photographie de ton état d’Etre à un instant précis de ton existence. Ce bilan pourra être établit plusieurs fois dans ton parcours de vie afin de te remettre sur les rails de l’autonomie vitale

C’est un des fondements de la naturopathie, et il se nomme le vitalisme. 

Son but premier est d’activer notre système naturel d’autoguérison car nous sommes notre plus grand médecin! 

Une vitalité décroissante aura comme conséquence une accumulation d’encrassements inoffensifs de nos organismes. Cette accumulation progressive sera responsable de pathologies ( maladies), qui, en se cumulant, accélèreront notre déclin prématuré… 

Photo prise par Pixabay

Quels sont les principaux facteurs de dévitalisation? 

Voici ce qui nous dévitalise progressivement et qui nous éloigne de notre énergie vitale innée:

1/ Les fatigues digestives chroniques:

Des repas pris à la va vite, sans mastiquer, devant un écran, trop riches en graisses, trop pauvres en fibres, des quantités alimentaires trop importantes, une digestion ralentie et peu efficace… tout ceci épuise les cellules digestives qui peinent à se renouveler et à faire correctement leur travail, ayant une conséquence directe sur le système nerveux qui régit nos émotions. 

2/ L’alimentation dévitalisée:

La qualité nutritionnelle des aliments que nous ingérons à été détériorée en une cinquantaine d’années. Les modes de cultures, d’élevage, de conditionnement et de conservation intensifs et industrialisés en sont les principales causes. Mais ajoutons à cela des modes de cuissons peu sécuritaires et non appropriées (oui, je parle des micro ondes et des grillades à outrance) et ce sont des aliments dévitalisés que nous mettons dans nos assiettes. 

3/ Les sources intoxiquantes diverses: 

Elles sont issues de notre environnement, direct ou indirect, et sont connues et reconnues comme étant nocives pour notre santé à hautes doses:

Nos choix alimentaires ( sucres, sodas, produits excitants divers, graisses saturées…) 

Les métaux lourds 

Certains médicaments ( notamment la pilule contraceptive qui nous a offert une certaine liberté sexuelle mais a complètement chamboulé nos systèmes endocriniens)

Les pollutions chimiques ( pesticides, polluants divers, contamination de l’eau, des sols, de l’air…)

Mais aussi de notre propre fonctionnement: 

Nos propres fermentations et putréfactions digestives

La perturbation de notre biochimie ( taux de cholestérol, créatine, urée, acide lactique…)

La saturation de nos émonctoires ( les organes qui s’occupent de réguler les toxiques et toxines de notre organisme)

Ainsi, tous ces facteurs ont pour conséquence de « dérégler » nos métabolismes. 

4/ Le surmenage musculaire conscient: 

L’excès de travail physique, de compétitions sportives ont pour conséquence une usure des réserves protéiques mais aussi une surproduction d’oxydants cellulaires et un chamboulement nerveux et hormonal. 

Il est reconnu que les sportifs de haut niveau ont des « carrières courtes » en comparaison avec des métiers plus traditionnels car leur organisme « vieillit plus vite » que la normale en étant autant sollicité.

5/ Le surmenage musculaire inconscient:

Celui là est bien moins connu mais il est la conséquence directe de situations de stress mal géré. Tensions des épaules, des mâchoires, du dos mais aussi douleurs de ventre…demandes à un ostéopathe de te raconter l’essentiel de son travail… il te parlera probablement de micro contractures chroniques. 

6/ Le surmenage sexuel: 

Je te vois sourire… mais non, ce que tu regardes sur Netflix ou autre, n’est pas la norme… trop de rapports sexuels peuvent aboutir à des fuites importantes de sélénium, de zinc ou de vitamine E, surtout pour ces messieurs… ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit…. La naturopathie ne vous recommande pas l’ascèse, mais pensez juste à favoriser la qualité plutôt que la quantité. 

7/ Les perturbations de l’écosystème intestinal:

Perméabilité intestinale, parasitose, dysbiose et mycose, tu connais??? …. Avec comme cause les erreurs alimentaires, les virus ou troubles du transit innés ainsi que certains médicaments ( coucou les effets indésirables) et toujours le stress… les conséquences directes sont une mauvaises assimilation, des carences et des épuisements immunitaires ( rhumes à répétitions mais aussi maladies auto-immunes) 

L’hyperméabilité intestinale est énormément mise en cause dans un tas de pathologies chroniques comme l’eczéma, les allergies diverses, les troubles de l’humeur et l’anxiété chronique, l’acné, le psoriasis. Elle peut avoir également des conséquences encore plus grave et favorise le développement des maladies inflammatoires et infectieuses du colon, certains cancers.

8/ La sédentarité: 

Le manque d’exercice entraine un ralentissement de la fonction d’élimination des émonctoires et aura comme conséquence la plus connue la prise de poids. On se rend moins compte qu’elle ralentit également les échanges métaboliques et l’oxygénation des cellules nerveuses… ce qui n’aide pas vraiment à se sortir d’un état dépressif par exemple. 

9/ La sous-stimulation professionnelle:

Les actes répétifs, l’absence de nouveauté ou d’émulation sont autant important que l’absence d’exercice physique et auront les mêmes conséquences. La morosité, l’ennui, le repli sur soi. ( Pour peu que tu doives aussi supporter certains caractères incompatibles avec le tien 7H/j….)

10/ Les carences solaires: 

Et oui! On nous répète à longueur de journée que le soleil est notre ennemi…mais c’est comme tout! Vous avez déjà ressenti ce bonheur de vous mettre derrière une fenêtre et vous prélasser quelques instants sous ses rayons chauds… cela est encore mieux si c’est fait en pleine nature, en oxygénant vos poumons. Cet article te détaillera un peu plus ses bienfaits.

11/ Les sources de stress oxydatif:

UV, infections et inflammations chroniques, métaux lourds, radioactivité, alcool et tabac, produisent des radicaux libres qui sont eux mêmes responsables d’un vieillissement prématuré et d’épuisement biologique. 

12/ Les barrages énergétiques: 

Cicatrices, amalgames dentaires, blocages ostéopathiques, foyers infectieux chroniques ( appendice, amygdales…) peuvent faire obstacles à la circulation de méridiens d’acuponcture ou de vaisseaux. 

13/ Les fuites énergétiques:

Conséquences également des précédentes causes de barrage. 

Je pense notamment aux cicatrices dues aux césariennes, épisiotomies ou déchirures subies lors des accouchements, mais aussi des ablations d’organes comme la vésicule biliaire ou l’appendice par exemple. 

(je viens personnellement d’avoir une révélation concernant mon manque d’ancrage….)

14/ Des facteurs géobiologiques:

Ondes wifi, lignes hautes tension, générateur électrique, écrans de plus en plus nombreux… je pense que je n’ai pas besoin de développer plus ce facteurs que tu commences à bien connaitre… 

15/ Le surmenage mental: 

La fameuse charge mentale, la voilà! Et elle peut entraîner des difficultés de sommeil, un petit vélo qui tourne sans cesse dans la tête, de l’anxiété, des troubles de la concentrations et de la cognition, des maux de ventre chroniques aussi, des troubles du rythme cardiaque.

16/ L’isolement psychoaffectif: 

Carence affective, chaleur humaine, échanges sociaux… une perte de la convivialité entretient les blessures d’abandon, de rejet et d’exclusion. Merci encore à notre vie à cent à l’heure… allez free Hug for everybody….qui en veut?

17/ La rupture d’avec le milieu naturel

Depuis combien de temps n’as tu pas touché un arbre?  Une fleur? Joué avec une coccinelle dans l’herbe fraichement coupée ou soufflé sur un pissenlit? Observer la beauté d’un paysage de montagne ou écouter le bruit des vagues se brisant sur un rocher?

18/ La perte de l’idéal:

Notre société actuelle nous pousse à casser les codes, nous n’avons plus les repères qu’avaient les générations précédentes. C’est à la fois beau car nous réussissons le pari énorme de voir changer les choses mais d’un autre côté nous nourrissons des idées complètement illusoires. Il devient difficile de faire sa place, de s’affirmer et de s’aimer en tant qu’individu unique. Le monde virtuel prend une place si importante dans nos existences que l’on en oublie l’essentiel. Tu peux lire l’article que j’ai rédigé sur les cercles de femmes sur le sujet de la déconnexion de soi.

La perte de l’idéal, c’est à la fois la cause et la conséquence de tous les facteurs énoncés plus haut…. Comment trouver un sens à notre vie lorsque l’illusion des réseaux sociaux et la négativité des médias nous poussent vers le bas? ( exemple qui me touche énormément mais il y en bien d’autres…. )

Pour résumer, voici la liste des 18 facteurs qui te dévitalisent:

1/ Les fatigues digestives chroniques

2/ L’alimentation dévitalisée

3/ Les sources intoxiquantes diverses

4/ Le surmenage musculaire conscient

5/ Le surmenage musculaire inconscient

6/ Le surmenage sexuel

7/ Les perturbations de l’écosystème intestinal

8/ La sédentarité

9/ La sous-stimulation professionnelle

10/ Les carences solaires

11/ Les sources de stress oxydatif

12/ Les barrages énergétiques

13/ Les facteurs géobiologiques

14/ Le surmenage mental

15/ L’isolement psycho-affectif

16/ La rupture avec le milieu naturel

17/ La perte de l’idéal

Daniel Kieffer, L’encyclopédie de la revitalisation naturelle.

transmettre de bonnes habitudes
transmettre les bonnes bases d’une hygiène de vie

Comment augmenter sa vitalité?

C’est à ce moment que le naturopathe ou le conseiller en naturopathie rentre en jeu.

Après avoir établit ton « profil » il va pouvoir te proposer des techniques et des astuces personnalisées pour te détacher doucement des habitudes qui ne te conviennent pas physiologiquement et/ou intellectuellement. 

Il va agir en éducateur de santé, pas en juge ou en bourreau…. Perso le naturo qui me sort que je dois faire du sport 4H par semaine je le raye de ma liste de contacts directement…. 

Pour plus de détails, je te laisse aller voir sur mon profil Instagram. En effet, j’ai réalisé une série de posts dédié aux différents outils du naturopathe afin de te présenter le panel de techniques naturopathiques.

Tu l’auras compris, c’est un réel chamboulement de sortir d’un entretien naturopathique mais jusqu’à présent mes consultantes sont plutôt ravies et font des changements à leur propre rythme. Les prises de conscience et les déclics continuent bien après ce fameux bilan de vitalité et c’est vraiment un bonheur de pouvoir contribuer à cette remise en mouvement. 

Les accompagnements que je propose sont 100% adaptés et personnalisés à tes goûts alimentaires, ton rythme de vie, ton environnement et tes envies… 

Alors, prêt à reprendre ta vitalité en main? 

Article rédigé suite à la lecture du livre de Daniel Kieffer – encyclopédie de revitalisation naturelle.

0 commentaires

C'est espace est dédié à tes remarques ou questions mon colibri, je serai ravie de te répondre

Hello petit Colibri!
Si tu es ici, c'est parce que le BIEN-ETRE t'intéresse et que tu es en quête d'une reconnection avec les merveilleux trésors que la Nature met gracieusement à notre disposition.

Newsletter

Recherche