Etre éco-citoyen à Lyon.

11 Mar 2018 | ô quotidien

Etre éco-citoyen à Lyon.

11 Mar 2018 | ô quotidien

Hello !

J’ai une petite question pour toi:

Qu’est ce qu’être écocitoyen?

L’écocitoyen agit de manière respectueuse envers l’environnement et prend conscience que chacun de ses actes au quotidien a une incidence. Il s’agit à travers cette notion de promouvoir les gestes responsables de l’environnement.

Pourquoi je te parle de ça?

Je reviens d’une supère soirée à la maison de l’environnement de Lyon et je dois dire que ça m’a fait un bien fou au coeur.

J’y ai vu de jolis projets et fais de chouettes rencontres, aussi j’ai décidé de te faire un article pour partager les actions inspirantes d’associations et entreprises engagées lyonnaises.

  • Je commence par les organisateurs de la soirée, l’association The Greener Good

http://thegreenergood.fr/notre-histoire/

ses actions :

L’ organisation du Festival Everyday Heroes à Paris et Lyon, c’est un festival où vous allez rencontrer des personnes qui vont vous inspirer, des héros du quotidien. Conférences, ateliers, forum, se quoi se restaurer et un show de mode ethique…tel était le programme en 2017 et ils réitèrent en 2018 !

Trophée des jeunes pousses : ils ont voulu aider à leur tour de jeunes projets en plein développement, locaux ou nationaux, et nous avons pu ainsi découvrir des projets tous plus inspirants les uns que les autres.

Apéros Get Green Together : Découvrir un lieu et des gens inspirants tout en buvant un coup ? Pari réussi pour l’assoc’ . Rendez vous sur la page Facebook de l’association pour les dates et lieu de rencontre.

  • le site i-boycott : c’est une plateforme qui vous permet de découvrir et soutenir des campagnes d’actions. Ultra simple et gratuit, vous participez aux campagnes en vous inscrivant sur la plateforme et en vous engageant à ne plus consommer les produits que vous boycottez, la plateforme demande un droit de réponse aux entreprises concernées en l’informant de la campagne de boycott, nous levons ensuite le boycott après la victoire de la campagne.Je me suis personnellement engagée sur plusieurs campagnes…. Et vous, qu’allez vous i-boycotter ?

Faire découvrir l’écologie aux enfants et aux parents…

Parce que nos enfants sont notre avenir et que nous devons leur apprendre à respecter notre planète. Un tas d’actions sont proposées, je vous laisse découvrir cela sur leur site et leur page Facebook.

J’aurai tellement aimé que cette association voit le jour lors de ma première grossesse…

Je me sentais seule face à mes envies de retour à la nature et à la simplicité, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai commencé à éplucher les étiquettes de cosmétiques et que j’ai lu le livre de Rita Stiens « la vérité sur les cosmétiques ». ( et donc c’était il y a 10 ans…BIM, le coup de vieux!)

Installée tout près de la pharmacie où je travaille, on y retrouve des ateliers sur la parentalité, l’enfance, le bien-être, des tables rondes, un lieu de rencontre.

Vraiment de jolies initiatives comme du yoga parents/enfants, de la sophrologie ou des ateliers de portage.

Voici maintenant des initiatives qui vont changer nos vies de consom’acteurs :

Équilibres, c’est un café-rencontres solidaire, où l’on peut aider des personnes exclues tout en dégustant un cookie. Notre lieu fonctionne sur un modèle traditionnel de coffee shop, l’innovation se situant dans la possibilité d’effectuer une action solidaire : les clients auront le choix de consommer de manière traditionnelle ou d’opter pour une formule solidaire, en versant un euro supplémentaire. Nous additionnons ces euros afin de créer un « ticket-repas », et surtout, nous travaillons main dans la main avec des associations comme la Croix-Rouge et le Refuge, qui vont distribuer les tickets-repas à leurs bénéficiaires, pour qu’ils puissent venir manger gratuitement chez nous. Notre carte est composée en quasi-totalité de produits biologiques et locaux, et tout est fait maison. Notre lieu a également pour objectif de sensibiliser les clients à une alimentation durable, en faisant la promotion de nos produits, et en montrant qu’une cuisine respectueuse de l’environnement peut être gourmande ! 

Une salle de 21m2 est également privatisable par les entreprises et les associations, tout comme la totalité du café ; qui est ouverte pour des événements en lien avec les problématiques sociales et environnementales !

J’aime tellement ce genre d’initiatives !

J’ai décidé de soutenir ce projet en votant pour elles pour l’appel à projet de la Fabrique Aviva, en attendant d’y aller pour participer à un atelier ou d’y emmener goûter les enfants.

Les filles j’ai vraiment adoré vos cookies !

Des plats délicieux élaborés dans une démarche écoresponsable c’est possible !

J’ai beaucoup aimé les falafels et les focaccias que j’ai pu déguster à la soirée.

La promesse :

Du fait maison, issu d’agriculture biologique et locale en circuits courts, le tout servis dans des bocaux en verre consignés…

et made in Villeurbanne, ma ville de résidence, n’en jettez pas plus, j’adhère !

Gros coup de coeur pour Nelly et son projet !

Là encore, j’aurai vraiment aimé pouvoir proposer des petits pots bios à mes enfants… ils n’en existaient aucun !

La grande force de ce projet c’est que non seulement c’est bio, mais aussi local ET sans additifs…

Vous avez déjà vu la compo des petits pots ( même bio) de vos enfants… c’est effrayant,surtout quand on sait que les colorants et additifs ont un rôle à jouer dans les troubles de l’attention chez nos enfants…

Bon et puis la préparatrice en pharmacie et future naturopathe que je suis a complètement craqué sur la gamme bien-être qui allie fruits et hydrolats…

Les évènements majeurs dans notre ville:

  • Le salon veggie world : organisé depuis 2 ans à Lyon, on y trouve bon nombre d‘entreprises autour du véganisme. Restauration, cosmétique, mode.
  • Le salon go healthy !: le salon des allergies alimentaires et produits SANS ( sans gluten, sans lactose, sans œufs, sans allergènes…). L’occasion de découvrir de nouveaux produits et de discuter avec ceux qui les font ; des conférences ; des ateliers ; des shows de cuisine, du coaching… Une belle occasion de s’ouvrir de nouveaux horizons en somme.

 Un service juridique:

  • Eco.law : La loi au service de l’écologie ? Quelle brillante idée ! Eco.law c’est une plateforme internet lyonnaise qui va permettre à des associations et des particuliers d’entreprendre des actions en justice EN LIGNE dans les domaines du droit environnemental et d’urbanisme.

Voilà de quoi se réjouir non ?

Bien sur, il y a beaucoup d’autres entreprises, associations et jolis projets en cours mais ceux là m’ont particulièrement touchés.

As tu déjà pris connaissance de ce qu’il se passait près de chez toi ? Je serai ravie de lire ton avis sur ce que tu as découvert…

à bientôt petit colibri!

0 commentaires

C'est espace est dédié à tes remarques ou questions mon colibri, je serai ravie de te répondre

Hello petit Colibri!
Si tu es ici, c'est parce que le BIEN-ETRE t'intéresse et que tu es en quête d'une reconnection avec les merveilleux trésors que la Nature met gracieusement à notre disposition.

Newsletter

Recherche