Ma Routine Beauté Actuelle

24 Oct 2018 | Ma Cosmétique Naturelle, ô quotidien

Ma Routine Beauté Actuelle

24 Oct 2018 | Ma Cosmétique Naturelle, ô quotidien

Hello mon Colibri,

Je ne sais pas si tu te souviens de mon article sur mes fails zéro déchet et je t’invite d’ailleurs à le lire ou le relire.

Ecouter ses besoins et adapter ses habitudes

J’ai fais un gros travail de déculpabilisation sur mes choix de consommation, et j’ai pris le parti de ne pas consommer des produits qui ne résonnent pas en moi, qui ne sont pas justes pour moi. J’ai ainsi laché prise sur le zéro déchet, faisant toujours ma part en ayant modifié beaucoup de choses, j’ai aussi abandonné certains de mes principes en ayant développé mon esprit critique et en me recentrant sur mes besoins.

Pourquoi je te dis cela?

Et bien parce qu’après avoir abandonné le mascara Zao, j’ai aussi abandonné le fond de teint qui, certes, a sauvé ma peau, mais ne me faisait pas du tout un teint frais, et ça , ça me posait un vrai problème car l’image que me renvoyait le miroir ne me convenais pas. D’un coté j’avais envie de le nier, car après tout, nous ne sommes pas qu’une enveloppe corporelle, mais d’un autre coté, j’avais envie de ME plaire…;et en étant sur ce long chemin de l’acceptation de soi il m’ a été demandé de faire certains choix qui n’appartiennent qu’à moi. Me voici donc de retour avec un fond de teint plein de silicones, et vous savez quoi…je m’en fous… oui oui…il n’est ni éthique, ni sain mais me va divinement bien…

Je fais un pas de plus vers le MOI M’ AIME, et si tu commençais toi aussi à y aller?

cosméto saines

Voici donc les 3 produits dont je me passe plus:

Le masque AURA au miel de Manuka de la marque Antipodes:

J’ai vraiment réfléchit assez longtemps sur un investissement pareil, car oui la marque n’est pas pour les petits budgets et c’est OK quand on voit la composition. Le miel de Manuka est un trésor et il est produit à l’autre bout de la planète. La promesse de ce masque c’est de purifier, d’assainir et de cicatriser les peaux à imperfections, tout en réhydratant et en donnant un coup d’éclat à votre peau, le tout avec une compo nickelle a mes yeux ( comprendre qu’il n’y a pas d’actifs issus de la pétrochimie, et pas d’Aloe Vera à laquelle je sois allergique et qu’on retrouve partout).

Et c’est vrai!

Ce n’est pas une promesse en l’air, ce que j’apprécie vivement vu le milieu professionnel dans lequel j’évolue au quotidien et où chaque labo te vante les formulations miraculeuses que le voisin a déjà fait… ( moi blasée? penses-tu…à peine!)…

Et il y a quelque chose que je ne pourrais pas partager avec toi malheureusement, c’est l’odeur divine de ce masque hyper confortable…. à la vanille et à la mandarine…effet déstressant immédiat assuré!

On pose le masque sur une peau propre et sèche, on patiente 15 minutes en méditant si l’on en a l’occasion, et on rince bien généreusement pour ôter toutes les impuretés et toxines emmagasinées par votre peau qui, je vous le rappelle, est un organe vivant et qui a la fonction d’émonctoire.

Je ne l’utilise pas régulièrement car je veux l’économiser mais quand je suis en phase de « moins bien » il m’apporte un grand réconfort et une peau repulpée…. et c’est là que tu comprends pourquoi je t’ai bassiné plus haut avec mon blabla de bien être et de confiance en soi.

La mousse douceur et la crème Universelle de La Canopée:

Cette marque là je l’avais déjà découverte à ses débuts, mais en voyant le prix des produits je m’étais fait un blocage car:

-c’était pas donné,

-je n’utilisais que des produits bruts,

-ce n’était pas bio.

En revanche, le packaging, l’éthique de la marque made in France me parlaient. J’ai laissé couler et le temps a passé. Et ma peau entre temps se délectait d’huiles végétales et de savons saponifiés à froid mais manquait cruellement d’hydratation malgré l’usage d’hydrolats floraux. BREF, une cata…

J’ai ajouté à ma routine beauté le sérum Vinosource de Caudalie, puis la crème sorbet. C’était mieux mais pas fantastique non plus, et puis le prix commençait aussi à m’irriter puisqu’ après tout, je pouvais avoir un flacon d’hydrolat ET d’huile végétale pour le même prix et que ça durait deux fois plus longtemps que le combo sérum/crème.

Voyez le cheminement tortueux de mon esprit… et c’est pareil pour tout.. raison pour laquelle mes articles durent trois plombes d’ailleurs.

Et puis un jour, je me suis mise à regarder les stories instagram de Marie Youpi , cette petite nénette qui a une peau assez sensible et délicate que la mienne, et qui a les mêmes valeurs que moi… et qui est très rigolote pour ne rien gâcher.

Elle disait donc qu’elle avait fait appel au diagnostic gratuit sur le site de La Canopée et qu’elle testait actuellement les produits et qu’ils lui convenaient, malgré sa peau très réactive.

Je me suis donc empressée de faire pareil et quelques heures après ma demande, j’ai reçu le fameux diagnostic. Quel choc!

J’y ai découvert l’importance de bien choisir son nettoyant afin de respecter son pH, je pensais bien faire avec mon démaquillage à l’huile puis au savon, mais en fait je décapais ma peau. A ce moment là aussi, en pleine crise d’allergie aux pollen mes yeux ne supportais plus l’huile et j’avais donc ré-intégré l’utilisation d’eau micellaire juste pour cette zone.

J’ai décidé de faire une commande, pleine de gratitude pour cette découverte majeur en me disant « wait and see ».

Résultat, cela fait la troisième commande que j’effectue.

Ma peau est ravie.

J’adapte en fonction de la saison et des besoins de ma peau mais la Mousse Douceur est vraiment un gros coup de coeur. Elle ne pique pas les yeux et suffit même à ôter le mascara, bien utile quand tu ne supporte pas l’huile sur les yeux.

Je l’utilise matin et soir, un flacon me dure bien 2 mois et demi.

La crème universelle est bien hydratante, non grasse, l’odeur est légère. Elle ne pénètre pas hyper bien dans mon épiderme mais en étant patiente j’arrive à me maquiller tout de suite derrière sans problème, pour le soir cela ne me pose pas de problème puisque j’applique également une huile adaptée à mes problèmes  en guise de sérum. Le flacon airless évite tout risque de contamination et ça je suis fan! On va bien au bout de son produit aussi donc pas de gaspillage. Ma peau est hydratée, pas juste nourrie quoi… fini le tiraillement et les ridules déshydratation quoi. Le flacon dure plus de 3 mois car il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.

Au final, je m’en sors plutôt bien car ma seconde commande aura été pour découvrir les produits moins nourrissants pour l’été et les formats voyage.

Cet été, j’ai aussi testé le Fluide Peau Parfaite et la Crème Concentrée aux actifs repulpants à l’Acide Hyaluronique et c’était le parfait combo pour une peau en souffrance à cause de la canicule. La gelée noir en revanche ne m’a pas convaincue mais son format était la seule alternative au voyage en avion. J’ai aussi la Lotion Perfection aux actifs assainissants que j’utilise en poussée acnéique ( et qui n’en est pas encore au tiers du flacon depuis ma première commande ), la Brume anti Pollution au Camelia qui est hyper agréable à utiliser.

Donc oui, dans ma salle de bains il y a beaucoup de produits de la Canopée, elle n’est pas zéro déchet,mais la plupart des contenants sont réutilisables, mais j’ai ENFIN trouvé des produits adaptés à ma peau et croyez moi…. ça vaut beaucoup!

Cette petite marque française a tout compris et te propose des packs saisonniers, des kits de double nettoyage et t’offre des échantillons et un pochon à chaque commande, c’est bien emballé, ultra rapide et leurs réponses aux mails est assez réactive et personnalisée malgré le nombre croissant de demandes de diagnostic de peau… sois patiente si tu veux découvrir ton rituel, ça en vaut vraiment la peine.

diagnostic beauté la Canopée

J’éspère que cet article t’aura aidé à prendre conscience de certaines choses, mon message n’étant pas de te vendre une marque ou un produit mais plutot de t’inciter à découvrir tes propres besoins, tes envies. Le monde du green a tendance à culpabiliser énormément, et ce n’est pas parce que tu fais les choses à ta manière que c’est le mauvais chemin.

TU ES ASSEZ. TU COMPTES.

Ne l’oublies jamais.

Namasté mon colibri, merci d’avoir pris le temps de venir jusqu’ici pour me lire.

0 commentaires

C'est espace est dédié à tes remarques ou questions mon colibri, je serai ravie de te répondre

Hello petit Colibri!
Si tu es ici, c'est parce que le BIEN-ETRE t'intéresse et que tu es en quête d'une reconnection avec les merveilleux trésors que la Nature met gracieusement à notre disposition.

Newsletter

Recherche