Zoom sur # Les graines germées

30 Mai 2018 | Alimentation, Bien-Etre, ô quotidien

Zoom sur # Les graines germées

30 Mai 2018 | Alimentation, Bien-Etre, ô quotidien

Les graines germées kézaco ?

Tu t’es certainement déjà posé la question en arpentant les rayons de ton magasin bio, non ?

Que ce soit au rayon frais avec des petites barquettes de filaments ou au rayon sec dans des sachets de graines à coté des germoirs…

Ces graines peuvent être des céréales, des légumineuses, des oléagineux, et bien sûr des plantes.

graines germees graines germées d’alfalfa

Quel est donc l’intérêt d’en consommer ?

Une graine germée est une graine ayant subi un processus germinatif. De statut de gamète on passe à un statut d’embryon… la force vitale du processus de croissance est en marche !

Cette petite graine est donc magique …oui, oui…

La vitamine C augmentera sa croissance de 100 % pendant la phase de germination par exemple.

C’est donc un condensé d’ADN, une bombe énergétique !

graines germées de radis pourpre

En effet, on retrouve la quintessence de la plante dans cette toute petite graine.

Oligo-éléments, sels minéraux, vitamines, fibres, enzymes et acides aminés, pas moins !

Et comme toutes ces éléments se potentialisent entre eux et bien notre corps va les assimiler très facilement et donc nous procurer un « carburant » efficace à notre énergie vitale.

En micro nutrition, on nous apprend que chaque élément ( vitamine, minéraux…) a des co-facteurs, c’est à dire qu’un seul de ces élémentsne sera pas aussi bien assimilé si il est pris seul alors qu’en s’associant avec un ou d’ autres élément, le bénéfice pour notre organisme sera optimal.

Je prends pour exemple le magnésium ; qui est bien connu du grand public désormais ; qui sera mieux assimilé avec de la vitamine B6, mais aussi du calcium et du phosphore.

Chaque variété de graine aura des propriétés diverses mais on retrouve pour les plus concentrées en vitamines :

  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine B9
  • Vtamine B12
  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Vitamine E
  • Vitamine F
  • Vitamine K

Coté nutriments, on retrouvera dans chaque variété:

  • Magnésium
  • Calcium
  • Fer
  • Phosphore
  • Potassium
  • Zinc
  • Sodium
  • Soufre

Mais aussi des enzymes qui vont favoriser l’assimilation des tous ces éléments par divers procédés de transformation, facilitant ainsi la digestion de ces bombes énergétiques dans notre organisme ; et de la chlorophylle qui a de nombreuses vertus comme la purification de l’organisme et l’amélioration du transit.

Vous comprendrez ainsi pourquoi il est nécessaire de consommer des graines germées d’origine biologique. Nous n’avons pas envie de nous polluer encore plus avec des pesticides ou autres substances chimiques, n’est ce pas ?

Pour commencer vous pouvez essayer l’alfalfa, aussi nommée luzerne, car elle est facile à vivre et surtout hyper concentrée en vitamines B, elle pousse en 3-5 jours.

Et sinon, comment ça pousse ?

Alors c’est franchement pas compliqué, il ne faut « juste » pas oublier de rincer tes graines 2 fois par jour…

germoir à étages Germline

Je te mets la vidéo « >ICI, c’est même super ludique pour expliquer aux enfants comment poussent les plantes et les fleurs.

Coté matériel, j’ai essayé avec un bocal et une compresse de gaze, un germoir à étages ( utile en cas de grosse consommation et pour varier les espèces) et c’est le germoir bocal qui reste à mon avis le plus simple d’usage grâce à son couvercle troué et son bras de repos en position d’égouttage.

Une fois tes graines prêtes à consommer tu devras bien les rincer pour ôter toutes traces de substances apparaissant durant le processus de germination.

Tes graines se conservent au frigo pendant quelques jours, le froid bloquant le processus de croissance.

Bon, c’est super tout ça, mais je les mange comment tes graines germées ?

L’idéal étant de les consommer crues pour en garder les propriétés, tu pourras agrémenter tes salades, tartines, tes sandwichs, bouddha bowl, etc.

Mais rien ne t’empêche de les ajouter en topping sur tes soupes, purées ou omelettes, tes assiettes de légumes ou même tes sauces d’accompagnement pour profiter de leur petit goût concentré en saveurs.

Combien ça coûte ?

Sachant qu’une petite poignée journalière te suffira, inutile d’en faire pousser des sachets entiers.

Et ça c’est vraiment cool, car tu verras que c’est vite rentable.

Enfin un super aliment abordable !

Le plus rentable étant de les faire germer toi même bien sûr, le « fait maison » me semble toujours être la meilleure option niveau rapport qualité/prix.

Les prix varient d’un magasin à l’autre mais en moyenne tu auras un sachet de graines pour moins de 6E les 150g. Avec un abonnement chez Kazidomi, tu auras des réductions supplémentaires, c’est d’ailleurs ici que je prendrai mon prochain sachet.

germoir Germline

Sur internet le germoir bocal Germline coûte moins de 10E .

A toi de voir ce qui te tente. N’oublies pas de respecter le temps de pousse de chaque graines, ou alors opte pour les mix déjà prêt pour pouvoir consommer tes graines au même moment et pour diversifier tes apports nutritionnels.

Alors par quoi vas tu commencer ?

Le cresson, le fenugrec,le radis, les graines de moutarde ou les pois chiches ?

Bibliographie :graines germées, le plein de vitalité Alessandra Moro Buronzo, collection « clin d’oeil » aux éditions Jouvence-2009.

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