C’est quoi « la matrescence » et pourquoi je fais le choix d’accompagner les femmes dans cette voie?

Ce terme de matrescence est la contraction des mots « Maternité » et « Adolescence » et suggère le cheminement sinueux d’une femme lorsqu’elle devient maman. Loin d’être un statut immédiat suite à la naissance de son enfant, la naissance d’une mère continue en même temps que l’évolution de son bébé. Cette transformation progressive, domptée par le chamboulement hormonal est bien joliment exprimé par le podcast du même nom : la matrescence, mais pas uniquement à mes yeux.

Pour ma part, la « matr-essence » évoque aussi pour moi la naissance d’une mère dans son essence. Son pouvoir.
Je pense que c’est un apprentis-sage quotidien durant toute notre vie de femme.
Apprendre à devenir mère, c’est développer son instinct de #louve, de femme sauvage. Mais pour autant, qu’il n’y a pas de femme parfaite, il n’y a pas de mère parfaite.
Et je crois que nous avons un gros travail de déculpabilisation à faire sur cette notion. Le but ultime de notre maternité n’est pas d’être un exemple mais bien d’être le bambou qui plie mais ne rompt pas si je puis dire.

Je rêve d’un monde où être mère ce n’est pas se sentir supérieure aux autres mères, et aussi aux non-mères, mais plutôt qu’il s’agit d’ouvrir notre coeur aussi grand que l’on puisse le faire. Nul besoin d’avoir donné la vie pour être maternante et aimante. Prendre soin de son prochain n’est pas une question d’utérus et de vergetures, mais bien d’ouverture du coeur.
Etre mère c’est guider ses enfants, et ceux des autres vers le chemin de vie le plus doux possible, mais jamais au détriment de son être profond.
Je pense très sincèrement que devenir mère dans son essence, c’est être Femme et vivre sa vie sans concession.
Et si être mère c’était juste d’avoir le courage d’agir selon son coeur ?
Nous sommes toutes légitimes, soyons fières de nous.

Je souhaite améliorer la vie de toutes les mères en leur donnant les clés d’une hygiène de vie sur mesure pour elle, leur famille. Savoir prendre les décisions importantes pour sa santé et celle de sa famille, savoir développer l’esprit critique et devenir autonome pour se responsabiliser et devenir souveraine sans dépendre du pédiatre, des réseaux, de tata Jeanine qui savent tout sur votre enfant mieux que vous. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec les conseils non sollicités, de douter. Il est temps de réécouter votre coeur et de vous célébrer dans votre vie de femme.

Sororité, authenticité et sécurité sont les valeurs qui m’ont été transmise et je les mets à ton service, lors de nos rencontres.
Prends RDV dès aujourd’hui pour établir ta feuille de route pour accéder enfin à l’amélioration de ton quotidien et celui de ta famille.

 

Connaissais-tu cette notion de matrescence ? Te parle t’elle ? Raconte moi ton expérience en commentaires.

NB/ Je ne suis pas en train de te dire de rejeter la médecine, loin de là. Si tu as le moindre doute concernant ta santé et celle de tes enfants consulte un professionnel de santé.