Les cercles de femmes deviennent de plus en plus répandus, insufflés par une poignée de femmes initiées et mis en lumière par certaines influenceuses des réseaux sociaux.

 

Retour aux traditions ancestrales ou phénomène de mode?

 

Le mot d'ordre du cercle de femmes que je facilite à Lyon #sororité

 

 

 

Qu’est ce qu’ un cercle de femmes?

 

Un cercle de femmes est avant tout un moment de partages, d’écoute et de transmission. La parole y est libre est accueillie avec bienveillance et sans jugement. Le cercle pourra prendre plusieurs formes, plusieurs visages, avec plus ou moins de règles, et chacune y trouvera son bonheur selon la façon de faire de la facilitatrice.

 

Un peu d’histoire…

 

Autrefois, les femmes d’une communauté avaient leurs lunes (jolie métaphore pour le mot menstruations) au même moment, au rythme des lunaisons. Elles étaient en accord avec la Nature et ses cycles. Elles se retrouvaient alors dans une maison ( ou une tente, ou un abri) dédiée à ce moment si particulier, laissant aux hommes le soin de s’occuper de la communauté.

 

Au coeur de cette intimité, elles se transmettaient leurs expériences de vie, les traditions et histoires enseignées par leurs mères, grand mères, soeurs, tantes. A la lueur de la bougie, on y parlait librement de sexualité, de connaissances, de savoir être et savoir vivre. C’était un peu l’école de la vie.

 

Aujourd’hui…

 

Vivre un cercle de femmes c’est se reconnecter à cette tradition, le temps d’un moment suspendu, hors de notre vie ultra connectée à tout un tas de choses matérielles , mais finalement si peu reconnectée avec l’essentiel, l’Univers. Grâce à divers rituels, un climat propice aux confidences va s’installer, une chaleur naturelle va émerger de la pénombre. Et la magie va opérer…

 

Tour à tour, chacune des participantes va prendre la parole, déverser des mots associés à ses propres maux . Les autres femmes l’écoutent, sans jugement, sans se poser comme experte de la situation, sans critique. Certaines se tairont et écouteront, d’autres auront besoin de s’exprimer plus longuement…. Tout est juste dans cet instant. (ndlr: Et cela serait formidable si chacune/ chacun l’appliquait la vie de tous les jours. Les coups bas et les médisances nous conduiront à notre perte, j’en suis convaincue.)

 

Une facilitatrice fait office  » d’organisatrice » de lien technique entre chacune, mais le cercle ne vivra pas à travers ses yeux, c’est l’ensemble des participantes qui donneront le « LA ». Ce n’est pas la façon de faire qui comptera, mais bien la manière d’être…

 

 

 

 

Les bénéfices des cercles de femmes:

 

Voici ma vision. Je te la livre sous forme d’une liste que tu pourras interpréter et compléter selon ton point de vue. Cela est MA vérité. Viens toi même expérimenter ce qu’un tel évènement va te procurer, tu verras, c’est magique!

 

  • un moment pour soi
  • une bulle de douceur
  • une rencontre avec d’autres femmes de tous horizons, tous âges, toutes expériences.
  • une invitation à l’intériorité
  • une découverte du féminin sacré
  • un sentiment d’appartenance à un clan
  • une reconnexion au féminin sauvage
  • un aperçu du mot bienveillance
  • une confrontation aux émotions
  • la sensation de n’etre qu’un(e)
  • une re-connexion aux lignées maternelles
  • l’accès à l’Amour infini universel
  • l’apprentissage de l’écoute
  • l’apprentissage du silence
  • le bonheur de faire des rencontres

 

 

 

Mon expérimentation des cercles de femmes à Lyon

 

J’ai découvert la puissance du féminin il y a un peu plus de 2 ans, guidée par une de mes amies naturopathe. Elle m’avait invité à partir à la recherche de mes blessures, mon intériorité. Inutile de te dire que cela m’avait bien remué à l’époque car j’étais loin de mon cheminement actuel. Suite à cette consultation, je « tombais » sur un atelier organisé pour passer du temps entre femmes. Je ne connaissais pas l’organisatrice, mais cela se passait à Lyon et j’étais disponible ce jour là ( pas de hasard).C’est donc en prenant mon courage à deux mains que me suis inscrite. Plantant ainsi la petite graine de reconnexion à ma part féminine.

 

 

 

Atelier de reconnexion au féminin facilité par Ilia Renon

 

Je crois que cette expérience à ancré profondement quelque chose de puissant en moi.

 

J’ai d’abord découvert Ilia, une femme solaire, qui ne cache ni ses blessures, ni sa part d’ombre. Et son sourire m’a fait du bien.

 

Sortie de zone de confort énorme de ma part, moi qui ne suis pas à l’aise pour aller vers l’autre… J’ai appris à ressentir, à suivre mon intuition et à me découvrir en même temps. Bien entendu j’étais aussi rassurée de faire ça avec d’autres femmes car je ne percevais pas de difficultés à me livrer comme avec les hommes. Voilà encore un blocage de mon égo à travailler.

 

J’ai fais des rencontres merveilleuses, et chacune de ces femmes est encore dans mon coeur. Certaines ont d’ailleurs laissé un impact plus que positif dans ma vie, comme ça, juste en l’espace d’une matinée… Et grâce à la magie des réseaux sociaux, nous arrivons à prendre chacune de nos nouvelles et à voir nos évolutions respectives. Le cercle de femmes continue de manière virtuelles désormais.

 

 

 

Atelier chakras et lithothérapie par Aurore Widmer

 

Quelques temps plus tard, je découvre Aurore et son parcours m’interpelle tout de suite.

 

En pleine découverte de la lithothérapie et de l’énergetique, j’ai souhaité participer à cet atelier qui m’a fait travailler certains blocages également.

 

Au delà de la transmission, nous avons chanté des mantras en lien avec chaque chakra et OMG… Comme ce fut difficile pour moi… Chanter c’est faire entendre sa voix aux autres, au monde entier, plus difficile pour moi que de parler. Mais je l’ai fait!

 

J’ai par contre été très très réceptive aux énergies dégagées durant cet atelier, une porte a été ouverte là encore et j’ai compris la puissance des sonorités, des mots que l’on emploie au quotidien, des pensées que l’on émet.

 

Une étincelle est née de cette rencontre, je travaille toujours à la faire grandir aujourd’hui encore et je considère cette expérience comme un cercle de femmes malgré son aspect unusuel, car après tout, chacune est libre de ce créer son propre cercle.

 

 

 

Cercle de femmes animé par Chloé Vibes

 

C’est à la fois mon expérience la plus récente et la plus jolie rencontre que j’ai pu faire sur mes terres provençales. J’ai tout de suite accroché avec Chloé et quelques jours après notre première discussion sur Instagram j’ai pu participé à l’un des cercles qu’elle organise depuis plus de 6 mois à Toulon, la ville où j’ai grandi.

 

Là encore, le contexte et la façon de faire était différente de mes précédentes expériences. J’ai aussi beaucoup aimé sa manière de présenter les choses.

 

Le cercle a bien vibré ce soir là, au rythme d’une musique douce et des mots si bienveillants de Chloé. Ce fut encore de biens jolies rencontres éphémères ce soir là.

 

Je venais de lancer mes propres cercles sur les réseaux. Il était temps pour moi de m’imprégner de cette sororité afin de peaufiner mon processus de création et surtout de me donner confiance… Je me suis sentie portée par ces femmes, et leur présence était encore palpable lors du premier cercle que j’ai facilité mardi soir…

 

 

 

A toi de te faire ton opinion!

 

Qu’il soit sous forme d’atelier ou de tente rouge, dans le cadre d’un week end bien être, d’un festival ou un moment unique, ce moment sera une occasion unique de partir à ta rencontre mon colibri.

 

Guette les réseaux sociaux, tu trouveras certainement un cercle proche de chez toi.

 

Si tu es en région lyonnaise, que tu aimerais explorer ce moment unique, je facilite un cercle à chaque fête paienne de la roue de l’année. Ensemble, entre soeurs, nous faisons ainsi le lien entre cycles des saisons, cycles de la vie et cycles intérieurs.

 

experimenter les cercles de femmes #sororite #ensemble #cercledeparole

 

Les cercles auront désormais lieu  à Francheville dans l’agglomération de Lyon, au sein de l’association des Grandes Terres

 

Pour plus d’informations, je te laisse consulter cette page 

 

 

 

Les cercles auront désormais lieu  à Francheville dans l’agglomération de Lyon, au sein de l’association des Grandes Terres

 

Pour plus d’informations, je te laisse consulter cette page 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :