Quand on souffre d’acné comme moi, à presque 40 ans, il y a probablement un gros gros facteur hormonal dessous. Pores dilatées, microkystes, poussées inflammatoires liées au cycle menstruel… Je vais te livrer mon protocole anti acné.

Laisse moi te raconter mon histoire, je parle que de ce que je connais et je te partage mon expérience. Ce qui marchera sur moi ne sera peut être pas le protocole magique pour toi. Tu trouveras tout de même de jolies pistes pour venir à bout de l’acné hormonal dans cet article.

Cet article ne constitue en aucun cas une prescription ou un conseil personnalisé mais plutôt une piste de réflexion pour toi. Je te recommande vivement de prendre contact avec un naturopathe ou un conseiller en naturopathie pour te faire accompagner dans ta problématique. 

mon protocole pour lutter contre l'acné hormonal ortie perle aime skin care alimentation

mon parcours avec l’acné

J’ai toujours souffert d’acné, ado j’ai même eu droit au traitement habituel et si lourd d’antibiotiques et autres crèmes décapantes. Certes, il y avait une efficacité mais dès l’arrêt cela revenait de plus belle.

Et puis vint le temps béni de la pilule contraceptive, celle qui me sauva…la désormais bien connue Diane 35 ( avec ce nom qui désormais me semble si familier et qui m’a toujours accompagné dans ma féminité, promis un jour je te parlerai de ma rencontres avec les archétypes féminins).

A l’époque je n’imaginai pas une seconde que je rejetterai en bloc ces fameuses hormones, et il aura fallut 2 grossesses ( dont une venant moins facilement) et un déclic pour me faire stopper cette prise médicamenteuse.

fini d'être embarrassée par l acné mon protocole

J’ai pris sur moi, vraiment beaucoup, pour vivre avec cette acné. Merci le fond de teint et la poudre minérale qui réussirent à me faire sortir de chez moi, surtout en période de syndrome prémenstruel.

Et puis vint ma rencontre avec la naturopathie et sa prise en charge globale des « mal-a-dit ». Car j’ai enfin pris conscience que cette acné était un message que mon corps m’envoyait.

La pollution, le stress, l’alimentation, le terrain, l’hygiène de vie, la prise de contraceptif hormonaux, sont autant de facteurs aggravants qui concourent à entretenir cette inflammation de la peau. 

Les compléments alimentaires et les plantes qui m’aident à diminuer mes poussées d’acné

le complément alimentaire pure glow de Aime Skincare. 

Ce qui m’a convaincue c’est cette formule hyper complète qui va parfaitement traiter tous les aspects d’une prise en charge de cure naturopathique. Le complément est élaborée par Mathilde Lacombe ( créatrice de la Birchbox) et Valérie Lespinasse, docteur en pharmacie et micronutritionniste. Deux références.

Grâce à ce savant mélange, nous allons à la fois travailler sur la perméabilité intestinale, la vitalité de l’organisme et l’inflammation cutanée.

Pour les personnes qui ont beaucoup de mal à suivre une cure quotidienne c’est vraiment parfait car on limite la prise médicamenteuse. Attention toutefois à ne pas cumuler cette cure avec un traitement à base de zinc car il y en a déjà dans ce mix.

En cure de 3 mois on verra une nette amélioration, malheureusement j’ai du stopper ma cure au bout de 2 mois à cause d’une rupture de stock, le pure glow étant victime de son succès.

Ma peau, après avoir bourgeonné à cause de la spiruline ( elle a un pouvoir détoxinant et vitalisant) avait vraiment un éclat dès le réveil et je n’avais quasiment plus de microkystes. J’ai également bien supporté le sel de zinc présent dans la formule et le curcuma associé au poivre car évidement ( j’ai envie de dire « comme toujours ») je ne supporte que peu de vitamines et oligo éléments, et la pipérine contenue dans le poivre a tendance à me tordre le ventre également. J’y suis vraiment allée à tâtons mais la présence de glutathion m’a convaincue d’essayer car il a un fort pouvoir antioxydant et apaise les muqueuses inflammées.

Le plus de cette formule c’est la présence de probiotiques bien choisis qui va à la fois travailler sur l’inflammation mais aussi sur la prolifération bactérienne caractérisant l’acné.

L’artichaut, lui, va détoxifier le foie permettant d’alléger la surcharge de la peau.

On a donc une formule très bien pensée…

le pure slow de aime skincare dans mon protocole anti acné

J’ai ensuite pris le relai avec ces deux plantes:

La pensée sauvage et l’ortie, les plantes anti acné. 

Associées au desmodium pour continuer à régénérer mon foie.

La pensée sauvage a une action purifiante et elle est aussi très intéressante en cas d’eczéma sec.

Anti-inflammatoire grâce à ses molécules assimilées à l’acide salicylique ainsi que des flavonoïdes, elle a également le pouvoir de drainer les toxines.

L’ortie, dont on choisira les feuilles, sera également anti-inflammatoire mais aussi diurétique, dépurative et reminéralisante.

Tout ce protocole sera associé à une bonne gestion du stress, une hygiène de vie adaptée ainsi qu’à une alimentation hypotoxique.Pense à te faire accompagner par un naturopathe dans ton parcours anti acné.

pensé sauvage et ortie les plantes de mon protocole anti acné

Et l’hygiène de vie dans tout ça?

On me demande très souvent ce qu’il faut faire pour avoir une belle peau? Et voici ma réponse:

  • ✔️ Chouchouter sa peau avec un soin lavant et une crème hydratante adaptés à son type de peau.
  • ✔️ Utiliser des produits de maquillage qui n’étoufferont pas la peau et formulés avec soin.
  • ✔️ Prendre soin de se démaquiller tous les soirs avec des produits simples et naturels.
  • ✔️ Bien dormir.
  • ✔️ Faire du sport pour favoriser l’élimination des toxines.
  • ✔️ Adopter le brossage à sec et faire des séances de hammam ou de sauna selon ton tempérament naturopathique .
  • ✔️ Se détendre…. en pratiquant le yoga, la cohérence cardiaque, la sophrologie et mon préféré… les massages! Les massages c’est la vie! Voilà c’est dit!
  • ✔️ Faire régulièrement des cures de magnésium pour lutter contre stress oxydatif.
  • ✔️ Mettre des omégas 3 et des fibres dans votre assiette.

Enfin, pour se débarrasser de l’acné hormonal on éliminera:

Une alimentation adaptée sera indispensable pour lutter contre l’acné de manière générale. Voici ce que je te propose de diminuer voir d’arrêter en fonction de tes besoins:

⛔️  Les laitages à base de lait de vache ne sont pas tes amis car ils sont pro inflammatoires.

⛔️ On évitera de manger trop gras et trop sucré ( et oui ce n’est pas une légende!)

⛔️ Tu arrêteras les produits hautement transformés, bourrés d’additifs et de sucre blanc.

Tu souhaites pousser un peu plus loin ta recherche d’équilibre alimentaire? je t’invite à lire cet article sur l’alimentation hypotoxique.

manger sainement pour dire stop à l'acné

Je ne vais pas te mentir, le plus difficile pour moi est bien de changer mes habitudes alimentaires et de gérer mon stress. J’ai fait momentanément une croix sur mes activités sportives également.

La vie quotidienne d’une maman/employée/étudiante/autoentrepreneuse n’étant pas de tout repos et étant parfaitement imparfaite, je suis comme toi, et je commets moi aussi des erreurs par manque de temps. 

C’est pourquoi j’ai décidé de me reprendre en main dès cet été en consultant une naturopathe qui saura m’aider et m’apporter les réponses aux questions que je me pose.

Pourquoi cet été?

Car c’est un moment que j’apprécie tout particulièrement ( le soleil, la chaleur, les fruits et légumes estivaux) et qu’il est plus facile pour moi de reprendre goût à la cuisine saine lorsque mon emploi du temps est drastiquement allégé par l’arrêt de l’école ( plus de charge mentale sur les devoirs, plus d’accompagnent du stress des enfants, plus de courses aux rendez-vous médicaux/sportifs/anniversaires et un réveil plus proche de mon rythme naturel).

Je suis sure que ma peau répondra favorablement à ces changements.

S’autoriser de temps en temps un craquage fait bien sur partie du ré-équilibrage, faudrait pas non plus exagérer hein!

venir à bout de l'acne hormonal féminin

Alors mon colibri, ai-je éclairé ta lanterne concernant l’acné hormonal ? 

Tu as des idées sur ce que tu voudrais mettre en place au quotidien pour aller mieux? 

Je serai ravie de te lire en commentaires.

%d blogueurs aiment cette page :