Dans les articles précédents tu as pu découvrir la vitamine D et comprendre pourquoi il était indispensable de se protéger du soleil. Je te propose désormais d’apprendre à préparer ta peau aux bains de soleil et de découvrir quelques remèdes naturels en cas de « bobos » relatifs à cette exposition.
Préparer sa peau avant l’exposition solaire
Alice t’a expliqué comment les UV pouvaient te gâcher la vie, notamment si tu souffres de lucite estivale.
Dans un temps pas si lointain que ça, les dermatologues recommandaient une exposition rapide et progressive aux UV en faisant des séances d’UV en cabine. J’ai moi-même testé cette solution ayant déjà fait de la lucite il y a quelques années. 5 minutes d’exposition 2 fois par semaine pour augmenter progressivement en allant jusqu’à 20 minutes. Oui donc ça c’était AVANT ! Avec le recul des études sur les méfaits des cabines à UV, l’idéal reste de préparer ta peau avec des compléments alimentaires bien choisis. Fini la cabine à UV, bonjour les capsules d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Alors, qu’est-ce qu’on choisit pour préparer au mieux notre peau à l’exposition ? Une formule complète de préférence. Parce qu’on se perd un peu dans la liste des ingrédients, je t’ai fait une petite sélection de mes préférés :
Ces formules vont permettre à tes cellules de se défendre contre l’oxydation due à l’exposition prolongée au soleil. Prise au moins trois semaines avant l’exposition puis encore deux semaines après, tu prolongeras ainsi les bénéfices de tes vacances… au moins sur ta peau… On y retrouve notamment des vitamines, des bêtacarotènes, des acides gras qui vont nourrir ta peau et ainsi éviter le relâchement et la sécheresse cutanée. Certains offrent même une action antioxydante au niveau de la rétine, protégeant ainsi nos yeux d’un vieillissement prématuré. Je recommande ce genre de compléments pour tous les adultes à l’exception des femmes enceintes et des personnes à qui la prise d’antioxydants est déconseillée.
L’alimentation, alliée « number one » de prévention
Bien préparer sa peau c’est aussi bien se nourrir et s’hydrater suffisamment.
On met donc de la couleur dans son assiette en se régalant de fruits d’été comme le melon, la pastèque, les cerises. Ils sont à privilégier en collations toutefois afin de ne pas déséquilibrer sa glycémie et son microbiote intestinal. Mais aussi de légumes comme les carottes, aubergines, poivrons et les incontournables tomates riches en lycopènes.
On mise sur les smoothies et les eaux infusées, les fameuses « detox water » qui font fureur sur les réseaux sociaux.
Prévention contre les méfaits du soleil : préparer sa peau grâce à une huile miraculeuse
Pour compléter ton attirail « anti UV » tu pourras préparer ta peau localement en appliquant quotidiennement du macérât huileux de carotte bio. Très bon hydratant, il saura colorer discrètement ta peau grâce à ses bêtacarotènes, en faisant monter la mélanine harmonieusement. Tu le conserveras au frigo car il s’oxyde rapidement après ouverture.
Quelques gouttes dans ta crème de jour favorite ou en massage quotidien, avant et après l’exposition pour prolonger le bronzage sera l’idéal. Elle convient à toutes les peaux et n’est pas photosensibilisante.
Soulager sa peau après l’exposition au soleil
Si malgré toutes les précautions que tu as pu prendre tu t’es quand même fais mordre par le soleil, pas de panique, ça arrive, même au meilleur ! Voyons maintenant comment on soulage naturellement ces désagréments.
Attention toutefois, en cas d’insolation, ou de brûlure grave c’est vers le médecin que tu te tourneras. Mes conseils ne sont en aucun cas un substitut aux traitements médicaux.
Le premier réflexe : l’hydrolat de camomille !
Il est idéal pour toute la famille dès le plus jeune âge. En brumisation, après la douche, il sera d’un réconfort immédiat pour ton épiderme malmené.
Aromathérapie, des solutions efficaces mais attention aux contre-indications !
Les huiles essentielles en applications locales seront réservées aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans et toujours diluées dans de l’huile végétale.
S’il devait n’y en avoir qu’une ce serait la lavande aspic car elle te resservira également en cas de piqûre d’insecte. Diluée dans du macérât de millepertuis pour une réparation cutanée efficace et apaisante. Tu ne t’exposeras pas au soleil après l’avoir appliqué car elle est photosensibilisante. Compte 20 gouttes pour 30ml de macérât huileux.
Tu pourras remplacer le lavandin par de la lavande vraie pour un enfant de plus de 3 ans ou une femme enceinte – à partir du 4ème mois de grossesse – à raison de 2 gouttes pour une cuillère à café de macérât huileux de millepertuis.
Coup de chaud, sueurs caniculaires, bouffées de chaleur ?
L’hydrolat de menthe poivrée sera ton meilleur allié grâce à son action astringente et rafraîchissante. Utilisé en brumisation il t’offrira une bouffée d’air frais. Mon petit secret : conserve le au frigo pour un effet glaçon immédiat ! Son usage est réservé à l’adulte et uniquement en brumisation.
Tâches pigmentaires, masque de grossesse, mélasma
Je t’ai déniché LE sérum préventif, traitant et utilisable pendant la grossesse, il sera l’allié indispensable de ta crème solaire pour te protéger efficacement. Avec une texture fluide et fraiche, le sérum Vinoperfect de Caudalie a une composition tout à fait correcte, sans produits à polémique.
Voilà, mon colibri…. tu es prêt à voler vers tes vacances largement méritées ! J’espère que cette série d’articles t’a plu et que tu auras appris de nouvelles choses. N’hésite pas à les partager autour de toi pour que tes proches puissent eux aussi se protéger correctement et surtout naturellement et ainsi profiter sereinement du soleil !